Jacaszek – Treny

jacaszek_treny.jpgChez Miasmah, les choix musicaux guidés par Erik K. Skodvin (moitié des obscurs et mystiques Deaf Center) se sont toujours orientés vers le gris ou le noir. Et ce n’est pas la signature du polonais Jacaszek qui viendra éclaircir le tableau.
Entouré pour l’occasion d’un tandem violon/violoncelle, ainsi que d’une chanteuse au timbre hiératique, dont le chant liturgique semble tout droit échappé d’une nef d’église, Jacaszek délivre une petite symphonie moderne et sacrée pour âmes grises.

S’attachant à  tisser une toile de matière électronique dominée par des souffles vieillis, des nappes opaques, quelques jeux de découpages précautionneux et autres cliquetis digitaux gros comme des têtes d’épingle, Jacaszek dévoile quelques liens de parenté avec les facettes dark ambient de Murcof (celles présentes sur son ténébreux Cosmos), surtout lorsque celles-ci se parent de quelques notes de piano maussade ou de boucles perdues de harpe.

Très tenaces, violon et violoncelle s’expriment systématiquement au chapitre des lamentations non démonstratives, et s’accommodent parfaitement du terrain d’accueil bâti par l’électronicien, qui comme Julien Neto, Deaf Center, Greg Haines ou le suscité Murcof, est attiré à  parts égales par la musique classique (remontant à  Arvö Part tout ou plus à ,  Gorecki) et une ambient teintée de mystère.
Non dénuée d’espoir, cette oeuvre offre un dénouement où l’air et la lumière (allant ici de pair avec mélodies et rythmiques ostensibles) font une apparition salvatrice.

4.gif

Sébastien Radiguet

Miasmah / import

Tracklist
01. Rytm to Niesmiertelnosc I
02. Lament
03. Orszula
04. Zal
05. Powoli
06. Taniec
07. O Ma Zakosci
08. Tren IV
09. Walc
10. Martwa Cisza
11. Rytm to Niesmiertelnosc II

Durée : 54’20

Sortie : 31 mars 2008

Plus+
Le site officiel de Jacaszek
L’espace MySpace de Jacaszek
Le site officiel du label Miasmah
L’espace MySpace du label Miasmah

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *