La femme accident t.1, de Grenson & Lapière

femmeaccidentt1_c.jpgJulie, le personnage central de cette historie, est une séduisante jeune femme, mère d’un petit garçon, et qui se retrouve emprisonnée pour crime dont on ne sait rien au début de l’histoire. Alors que son procès se termine, celle-ci se remémore les moments clés de son existence qui l’on conduit à  sa dégringolade, à  son incarcération.

Construit en flash-back le récit mis en place par Denis Lapière délivre ses information au fil des pages pour nous raconter le destin tragique de cette jeune femme fragile, victime des hommes qu’elle a pu croiser sur son passage. Destin tragique mais classique de la femme en manque de repère, délaissée par sa famille et qui a cherché du réconfort et de l’amour auprès d’hommes qui n’ont pas su lui en donner.

Avortement, violences physiques, solitude, souffrance morale, fuite, rencontres fortuites »tel est le destin de Julie, fille attachante mais paumée de la province de Charleroi en Belgique dont on apprendra, dans le second volet, la teneur de son crime.
Malgré le coté noir du scénario, Olivier Grenson, le dessinateur réussit grâce à  son trait fin et réaliste (dans la lignée des Gibrat ou Servais) et à  des couleurs vives et chaudes a adoucir un peu le propos pessimiste de cette histoire romanesque que les amateurs du genre devraient adopter sans mal..

Benoît Richard

3.gif

La femme accident t.1
Dessin : & Couleurs : Olivier Grenson
Scénario : Denis Lapière
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire libre
64 pages, 14€¬
parution : 7 mai 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *