Terre de feu t.1, de David B. & Micol

terredefeu.pg.jpgEn s’associant avec Hugues Micol (« Prestige de l’uniforme »), David B. propose ici un western polaire, vraiment noir et total bizarre, dans lequel l’auteur de »l’ascension du haut mal » donne vie à  des personnages aussi improbables que terrifiants dans un récit fantasmagorique, saisissant et très réussi.

Tout commence quand Lord Wales et ses hommes, revenant d’une épopée sanglante, un chasse à  l’indien meurtrière, font la connaissance de Natyhan Lowatt, un étrange voyageur auteur d’histoires d’aventures. Celui-ci décide de les accompagner jusque chez Lord Hexam, le commanditaire de l’expédition »mais voilà  qu’en chemin ils tombent dans une embuscade indienne dont eux seuls vont réchapper ».

Récit à  la fois terrifiant et étrange, »Terre de feu » propose une variation autour du western en transposant le mythe du cow-boy des hautes plaines dans les terres sauvages de Patagonie.
Documenté et passionné de récits d’aventures et désireux de poursuivre son exploration du genre western, David B. a mis en place un récit où il est finalement plus question d’ambiance, d’atmosphère, de décors que de véritable histoire. Car tout semble un peu absurde et irréel dans ce livre. Les personnages, leurs intentions, leur psychologie »on reste dans le flou. Et c’est plus sur les situations vécues, sur le visages, les corps des hommes, sur les lieux presque fantomatiques représentées que se situent les enjeux de ce récit. Et de ce point de vue là  c’est une vraie réussite ; la grande force de Micol étant d’avoir su donner cette teinte, ce relief, ce côté »BD surréaliste » au récit fantasmatique de David B.

Benoît Richard

4.gif

Terre de feu, tome 1
Scénario : David B.
Dessins : Hugues Micol
Editeur : Futuropolis
72 pages N&B – 16 euros
Parution : avril 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *