Controverses, de Daniel Girardin et Christian Pirker

controverses.jpgDaniel Girardin et Christian Pirker signent Controverses un beau livre ambitieux et passionnant sur les questions éthiques et juridiques soulevées par la photographie depuis ses origines.

Les deux auteurs sont partis de la source avec l’autoportrait en noyé d’Hyppolyte Bayard de 1840. Bayard est l’inventeur malheureux de l’image papier qui fut pleinement ignoré par l’Académie scientifique de l’époque au profit exclusif des plaques de monsieur Daguerre. Ce cliché à  la frontière de l’humour et du coup de gueule dans lequel l’auteur se met en scène illustre bien la naissance d’un art polémique qui tout au long de sa courte vie sera jalonné de procès et de débats.

Girardin et Pirker en spécialistes du médium ont choisi des cas exemplaires qui bien que connus du plus grand nombre n’en restaient pas moins obscurs dans leurs enjeux, comme Le Baiser de l’hôtel de ville de Doisneau ou le Kissing-nun de Toscani. Chaque cliché est reproduit, replacé dans son contexte et analysé dans sa spécificité : le photo journalisme à  travers le cas dramatique de Kevin Carter, les moeurs avec Irina Ionesco ou David Lachapelle, les droits liés à  l’image et la liberté d’expression, le statut d’auteur défendus par Cartier-Bresson ou encore l’utilisation de l’image à  des fins de propagande.

Controverses est un formidable outil pour comprendre le rôle de l’image dans nos sociétés et la récente révélation sur les vraies-fausses images d’Hiroshima nous montre, si besoin en était, toute son utilité.

Cédric Vigneault

5.gif

Controverses
de Daniel Girardin et Christian Pirker
Éditeur : Actes sud
Format 22 x 28
320 pages – 45€¬
Parution : Avril 2008

Plus+
Le site de l’éditeur

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *