Alexandre Navarro – Arcane

Longtemps affilié à  la scène netaudio, auteur de divers eps disséminés sur de nombreux netlabels (Mandorla, Archipel« ) Alexandre Navarro poursuit son aventure musicale en produisant cette fois un album destiné à  être distribué en CD sur son label SEM. Si ce passage à  la musique »en dur » ne change en rien sa conception de la musique, en revanche au niveau de la composition il se re-centre sur la guitare, instrument duquel il va tirer toute la substance pour donner vie aux dix compositions de l’album » Arcane ».

Délaissant pour un temps, on l’imagine, les compostions entièrement électroniques, Alexandre Navarro guitariste depuis toujours, a construit ce nouvel album autour de motifs de guitares passés au delay, retravaillés ensuite au laptop et auxquels il a ajouté des fields recordings (bruits de l’eau, des oiseaux »), des sonorités et parasites divers, ainsi que quelques sons d’instruments épars (flute, orgue ») que l’on pourra reconnaître ici ou là .

Il ne faudra donc pas plus deux ou trois écoutes pour constater tout le mystère et la beauté d’un album qui révèle une grande pureté et évoque, à  la manière des musiques Labradford ou One Mile North, les grands espaces vierges naturels.
Album de guitare ambient par excellence, »Arcane » joue sur les effets de répétition, sur la progression, sur l’aspect enivrant produit par les harmonies claires et lumineuses qui se développent et qui nous enveloppent, tout entier, comme dans un cocon sonore des plus agréables qui soient.
« Arcane » un album fait pour rêver.

Benoît Richard

4_5.gif

Tracklist :
01. Time
02. Primal
03. Karma Debut
04. Eolite
05. Mystical Lane
06. Awaken
07. Flying in a Dream
08. The Dawn
09. Arcane
10. Bulles

label : SEM label
Durée : 53’31
Sortie : mars 2008

Plus+
http://semlabel.com

Interview d’Alexande Navarro

Envie de partager :

One thought on “Alexandre Navarro – Arcane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *