Petit Traité de morphologie, de Agnès Maupré

petittraite.gifCeci n’est pas un histoire en bande dessinée mais un hommage au corps ! Au corps vivant qui bouge dans tous les sens comme l’explique Jean-François Debord dans son cours de morphologie qu’il a donné aux Beaux-Arts de Paris, entre 1978 à  2003. Parmi ses étudiants il a compté Joann Sfar, puis Agnès Maupré, venu elle aussi y assister suite à  une rencontre avec le père du »chat du rabbin ». Et c’est ainsi que cette dernière, passionnée par ce cours et devenue par la suite amie de Debord, s’est décidée à  restituer en bande dessinée l’essence de ce cours si particulier.

En travaillant sur des vidéos tournées lors de la dernière année d’enseignement du maître, Agnès Maupré savait que la tâche n’était pas facile de rendre en bande dessinée l’oralité d’un cours comme celui-ci. Mais, perspicace et pétrie de talent, la demoiselle a réussi avec beaucoup de liberté et d’originalité à  mettre en scène ce cours, avec un professeur sans cesse en mouvement, au visage et au corps toujours très expressif.
On verra ainsi Jean-François Debord, nous expliquer comment fonctionne les mécanismes de son corps avec illustrations à  l’appui et surtout beaucoup d’humour dans ses explications… aidé en cela par bon nombre de squelettes.

Bien sur on ne lira pas les 176 pages de ce petit traité de morphologie d’une traite, mais on pendra beaucoup de plaisir à  le parcourir par petites touches, histoires d’en apprendre un peu plus chaque jour sur le sens de nos gestuelles ou sur les implications des différentes postures que l’on peut adopter au quotidien.

Au final, c’est un check-up complet du corps et du squelette que nous propose ce livre, où chaque os, chaque muscle est analysé et expliqué au profane que nous sommes. Un précis de morphologie plein de vie et de bonne humour pour aborder le corps humain d’une manière inattendue.

Benoît Richard

3_5.gif

Petit Traité de morphologie
Dessin : Agnès Maupré
Textes des cours donnés de Jean-François Debord
Editeur : Futuropolis
Format : 19×27,5 cm
176 pages – 22 €¬
parution : avril 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *