David Karsten Daniels – Fear of flying

david_k_daniels.jpgA peine un an après la mise en boîte de Sharp teeth, David Karsten Daniels signe son retour chez Fat cat avec un Fear of flying qui résonne comme le prolongement logique de son prédécesseur, en ce sens qu’on y retrouve le même songwriting écorché et spontané, dévoilant des textes d’une lucidité sans faille sur la condition mortelle de l’être humain.
Fear of flying sonne comme un registre de confessions intimes, enregistré dans la chambre du principal protagoniste, qui se met à  nue avec une voix mise (un peu trop) en avant, bénéficiant le plus souvent du seul support d’une guitare, d’un orgue lointain et frémissant, et de flûtes maigrichonnes. Avec le côté cowboy amoché en sus qui peut agacer, ce timbre de voix se rapproche de celui d’Adem (un point de mire qu’il tutoie même musicalement sur l’unique et petit sommet du disque That knot unties ?).
Parce qu’il ne s’est pas résolu à  vivre reclus et a ouvert les portes de sa chambre à  quelques amis, David K Daniels nous dispense aussi de courts instants pop étoffés et orchestrés (Martha Ann), parfois un rien patauds, par trop de martèlements insistants (Falling down, non dénué de quelque réminiscences de l’extravagant et pompeux Hawksley Workman), ou encore de titres électrisés et crades, croulant sous les claquements de cymbales (A myoclonic jerk).
Spontané et inégal, ce recueil de chansons enregistrées sur le vif ne figure pas parmi les plus belles signatures du label.

3.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist :
01. Wheelchairs
02. That knot unties?
03. Martha Ann
04. Falling down
05. A myoclonic jerk
06. A new garment
07. Everytime a baby is born
08. The caretaker
09. Oh, heaven isn’t real
10. In my child mind you were a lion
11. Evensong

label : Fatcat/Pias
Durée : 38’34
Sortie : 29 avril 2008

Plus+
Le site officiel du label Fat cat
Le site officiel de David Karsten Daniels
L’espace MySpace de David Karsten Daniels

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *