Jasper TX – Black sleep

jasper_tx_black_sleep_cover.jpgUltra fécond, le suédois Dag Rosenqvist a fréquenté a peu près autant de labels qu’il a accouché d’albums et de maxis (Lampse, Kning disk, Lidar, Pumpkin seeds in the sand, Slaapwel). C’est désormais avec une certaine logique qu’on le retrouve chez l’obscur Miasmah, label développant une esthétique qui sied à  merveille aux thèmes développés sur ce bien nommé Black sleep.
S’attachant à  tisser des ambiances reflétant ces états de demi-sommeil où la conscience s’égare et se dissout, Jasper TX joue beaucoup sur les va-et-vient incessants de drones nocturnes, de souffles légers et nappes saturées, le tout ponctué de quelques pulsations sourdes et lointaines.
Là  ou bien d’autres se seraient terrés dans un obscurantisme cérébral tourné vers le » tout drone » Jasper TX modère son propos en explorant les différentes phases du sommeil. De ce fait, le climat s’allège à  intervalles réguliers, les nappes se font mélodiques, une guitare en apesanteur égrène paisiblement quelques notes pensives, soulignées d’un trait d’orgue et quelques micro-parasites, nous ramenant alors aux belles heures de Labradford. Comme tout sommeil qui se respecte, celui-ci connaît ses moments d’agitation, se concrétisant trois minutes durant par un magma de cordes dissonantes et de carillons déréglés qui vient ouvrir le longuet sixième et dernier chapitre.
Une petite heure d’ambiant vespérale et somnolente, ponctuée de quelques moments de grâce.

3_5.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist :
01. Black sleep – Part I
02. Black sleep – Part II
03. Black sleep – Part III
04. Black sleep – Part IV
05. Black sleep – Part V
06. Black sleep – Part VI

Label : Miasmah/import
Sortie : 7 juillet 2008
Durée : 51’46

Plus+
Le site officiel du label Miasmah
L’espace MySpace du label Miasmah
L’espace MySpace de Jasper TX

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *