Pierre qui roule, de Lax & Donald Westlake

pierrequiroule.jpgLa nouvelle collection Rivages/Casterman/Noir a pour ambition de publier le meilleur de la littérature policière revisité par les plus belles signatures de la bande dessinée contemporaine. Quoi de plus normal alors de retrouver dans cette collection Lax et Donald Westlake, qui chacun dans leur genre respectif, ont contribué et contribuent encore à  lui donner ses lettres de noblesse.

En 1969 à  New York, John Dortmunder qui vient à  peine de sortir de prison se voit proposer un nouveau coup : profiter d’une exposition d’art africain à  New York pour dérober le clou de la manifestation – une émeraude d’une valeur d’un demi-million de dollars pour le compte du major Iko, citoyen d’un obscur état africain et pour qui la pierre précieuse a une valeur inestimable. Finalement, notre ex-taulard se laisse convaincre, et en compagnie d’une équipe de choc par à  la conquête de ce fameuse pierre précieuse »

« Pierre qui roule » sorti en 1970, est le premier volet de la Série des »Dortmunder » écrite par Donald Westlake. Et bien que ce ne soit pas un des meilleurs romans de ce dernier (intrigue et personnages peu passionnants), l’auteur du »Choucas » essaie tant bien que mal à  donner du relief à  cette histoire de vol peu passionnante. Il parvient malgré tout à  en tirer une adaptation plutôt honorable, en réussissant notamment bien à  retranscrire l’ambiance des polars 70.’s, mais je reconnais qu’on l’a connu dans des meilleures dispositions (« l’aigle sans orteils » en est un des exemples les plus récents) Bref, « Pierre qui roule » ne restera pas comme un grand cru de la collection Rivages/Casterman/Noir.

Benoît Richard

2_5.gif

Pierre qui roule (one shot)
Scénario : D. Westlake & Lax
Dessin : Lax
Editeur : Casterman
Collection : Rivages/Casterman/Noir
96 Pages – 16.95 euros
Parution : Mai 2008 – 96 Pages

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *