Les Contes du chat perché t.1, de Agnès Maupré

contes.jpgPour son premier livre en bandes dessinées, la jeune dessinatrice Agnès Maupré s’attaque à  l’oeuvre de Marcel Aymé et à  ses fameux Contes du chat perché. l’occasion de retrouver Les aventures de Delphine et Marinette sous un trait vif et léger et des couleurs chatoyantes.

Dans ce premier tome de l’adaptation des contes du chat perché, Agnès Maupré propose deux histoires : la patte du chat et Le canard et la panthère parus dans les années 40. Un façon de
de redécouvrir d’une manière détournée un classique de la littérature jeunesse qui mettait en scène, rappelons-le, deux petites filles, Delphine et Marinette, vivant dans une ferme avec leurs parents (un peu rustres) et des animaux doués de parole.

Dans la patte du chat on découvre que les parents de Delphine et Marinette, décidément très durs, veulent se débarrasser du chat Alphonse qui aurait causé la casse d’un plat en faîence. mais les deux soeurs et les animaux vont tout mettre en oeuvre pour éviter le pire…
Dans Le canard et la panthère c’est l’arrivée d’une panthère qui va bousculer les petites habitudes de la ferme jusqu’à  en faire perdre la boule aux parents habituellement si sérieux et travailleurs »

Récits d’une autres époque, Les Contes du chat perché se voient rafraîchis, magnifiés sous l’impulsion du le trait souple et élégant d’Agnès Maupré qui dévoile avec ce premier livre un talent de narratrice et d’illustratrice qui colle parfaitement bien avec le ton de ces contes, avec également l’utilisation de couleurs vives qui rendront, soyons-en sûr, la lecture, aux enfants, des plus agréable.

Benoît Richard

4.gif

Les Contes du chat perché Tome 1
adaptation & dessin : Agnès Maupré
Éditeur : Galliamard, coll. fétiche
62 pages – 13,90€¬
parution : octobre 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *