Les Maîtres de l’évasion, de Vaughan, Alexander et Rolston

maitres_evasion.jpgA la tête d’un petit héritage, le jeune Maxwell Roth découvre par hasard que son père était un vrai fan du comic »l’Artiste de l’Evasion, » un super-héros crée dans les années 1930 par Clay & Kavalier et qui depuis est tombé en désuétude. Bien décidé à  honorer la mémoire de son père, et à  faire renaître de ses cendre ce super-héros, Max rachète les droits du personnage et en compagnie de ses deux ami Denny Jones et Case Weaver se lancent ans l’écriture d’une premier épisode. Mais malgré la passion et beaucoup de bonne volonté nos jeunes auteurs vont devoir faire face à  quelques désagréments imprévus.

Inspiré du roman »Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay »de Michael Chabon (disponible en poche chez 10/18) »Les maîtres de l’évasion » est d’abord et avant tout un hommage aux auteurs de comics, aux passionnés de comics et au comic en général. On y voit notamment les différences et le fossé qui peut exister entre les petits ateliers indépendants et les grosses machines commerciales.

Si le dessin peut paraître un brin naîf en feuilletant le livre, on se rend vite compte en lisant les premières pages que le scénario tient largement la route et plus particuliérement toute la partie qui concerne la bande dessinée dans la bande dessinée, avec la multiplication des points de vu, est superbement réussie et donne à  cette oeuvre toute son originalité.

« Les maîtres de l’évasion » est typiquement le genre de comic que l’on aurait envie de recommander à  des lecteurs pas forcément habitués aux BDs de super-héros et compagnie, notamment par son côté très abordable et aussi parce que ce livre parvient à  nous plonger en douceur dans cet univers si particulier en passant par l’aspect créatif, voire social et économique de la chose, sans jamais négliger l’humour et l’émotion. Un tas de bonnes raison qui font de ce livre une des belles réussites cette année 2008.

Benoît Richard

5.gif

Les Maîtres de l’évasion (One Shot)
Scénario : Brian K. Vaughan
Dessin :Steve Rolston, Jason shawn Alexander, Philip Bond, Eduardo Barreto
Couleurs : Dave Stewart, Matt Hollingsworth, Paul Hornschemeier, Dan Jackson
Editeur : Delcourt
156 pages – 13,90€¬
Parution : avril 2008

Plus+
www.editions-delcourt.fr

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *