Le Roman de Renart tome 2, de Bruno Heitz

surleschrmins.jpgAprès un premier volume fort réjouissant dans lequel Bruno Heitz nous retraçait, dans son style inimitable, quelques unes des histoires du fameux »Roman de Renart » le père de l’incontournable †œUn privé à  la cambrousse† remet le couvert avec cette fois un livre dans lequel notre bon Renart est pourchassé par les émissaires du roi en personne, bien décidés à  attraper enfin ce coquin, parti sur les chemin pour aller (parait-il) rencontrer le pape à  Rome afin de se repentir de tous ses péchés.

Auteurs de quelques livres pour la jeunesse, Bruno Heitz a toujours voué une vraie passion pour le »Roman de Renart » qui, à  l’origine, rappelons-le, est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles . Une oeuvre unique en son genre qui ne cessera jamais de titiller un Bruno Heitz qui parsèmera, par la suite, ses histoires en bande dessinée de loups et d’ambiances campagnardes.

Avec ce tome 2, il nous régale une fois encore de cet humour fin et malin, de ces personnages médiévaux truculents et de cette satire de la société féodale »un ensemble d’ingrédients qui font tout le sel de ce sympathique conte qui plaira autant aux petits comme aux grands.

Benoît Richard

4.gif

Le Roman de Renart tome 2,
Scénario & dessin : Bruno Heitz
Editeur : Gallimard jeunesse, collection fétiche
48 pages couleurs – 13€¬
parution : juin 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *