Commando colonial T.1 Opération Ironclad, d’Appollo et Brüno

commando.jpgNous sommes à  1942, à  Madagascar où la guerre fait rage et les influences se font aussi diverses que pressantes pour savoir qui va contrôler l’ile. Sous influinces pétainiste, l’ile voit alors débarquer clandestinement deux espions agents français,  chargés de prendre contact avec les résistants locaux afin de faire pencher la balance du côté des gaullistes. Mais les autochtones ne savent trop à  quel sein se vouer, pris entre les anglais et les allemands et avec l’espoir d’indépendance qui pointe chez les uns et les autres.

Avec un sujet aussi original qu’inattendu, Appollo prouve qu’il n’est décidément pas un auteur prévisible. Après des livres comme »La grippe Coloniale »  ou »Ile Bourbon 1730″ « Commando colonial » montre une fois de plus son attachement aux récits d’aventure à  caractère historique. Car de l’aventure il y en a à  profusion dans cette histoire, et si on ajoute à  cela une bonne dose d’espionnage, on ne pourra trouver que des qualité à  cette intrigue au charme ancien indéniable qui n’est pas sans rappeler évidemment les bandes dessinées de notre enfance, »Tintin » en tête.

Espions, agents doubles, traites, fusillades, poursuites, romance »tous les ingrédients qui composent ce type de récit sont réunis dans cette histoire entraînante et pleine de rebondissements portée par les couleurs aux tons beiges et le dessin sobre en ligne claire de Brüno.
« Commando colonial » est une bande dessinée d’aventures (à  suivre !) fort recommandable et qui s’inscrit dans la lignée du déjà  fameux »Spirou, Le journal d’un ingénu » de Emile Bravo.

Benoît Richard

4.gif

Commando colonial Tome 1 – Opération Ironclad
Scénario : Appollo
Dessin : Brüno
Editeur : Dargaud
Collection : poisson pilote
48 pages couleurs – 10,40€¬
Parution : août 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *