Skim, de Mariko Tamaki & Jillian Tamaki

skim.jpgEn 1993, en Amérique du Nord, Kim, surnommée »Skim » à  cause de ses rondeurs, est une adolescente gothique qui participe à  des séances de sorcellerie (wiccams) en compagnie de sa meilleure amie Lisa. Solitaire et en retrait des autres jeunes de son lycée, kim écrit dans son journal intime ses émois, ses états d’âme, ses expériences amoureuses et évoque aussi le suicide d’un lycéen, ex-petit ami d’une fille de sa classe… un événement qui intrigue Kim et fait parler la communauté étudiante »

Si la couverture laisse peut-être penser qu’il s’agit là  d’un manga, »Skim » est pourtant un roman graphique signé d’une jeune auteure canadienne, Mariko Tamaki et de sa cousine Jillian Tamaki, illustratrice de presse. Au départ le projet était destiné à  être un simple petit fanzine canadien, mais c’est quand un éditeur a décidé de s’intéresser de plus près à  cette historie que la collaboration entre les deux cousines est née véritablement.
Assez proche de certains thèmes développés dans le manga shojo (destiné aux adolescentes) »Skim » décrit avec beaucoup de pudeur et d’à -propos l’état d’esprit d’une adolescente, ses rêves ou ses désillusions.

Bien écrit, avec un dessin simple clair, le livre aborde des sujets comme l’homosexualité refoulée ou feinte chez les jeunes sans la moindre complaisance ni voyeurisme et dresse un portrait lucide mais jamais moralisateur d’une certaine jeunesse américaine.
Bref, vous l’aurez compris, »Skim » est une belle découverte dans la collection Ecritures, un livre qui a d’ailleurs connu un certain succès outre-Atlantique, et dont on espère qu’il saura toucher autant les adultes que les adolescents de ce côté-ci de l’Atlantique.

Benoît Richard

4.gif

Skim (one shot)
Scénario : Mariko Tamaki
Dessin : Jillian Tamaki
Editeur : Casterman
Collection : Ecritures
144 pages noir & blanc – 13,50€¬
Parution : août 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *