The Owl Service & Alison O’Donnell – The fabric of folk

owl_service.jpgBien qu’intimement rattaché à  la mouvance électronica/folktronica, le label Static Caravan n’en oublie pas pour autant les folkeux pur jus (les récents signataires Ass et Serafina Steer en sont de parfaits exemples), et nous le prouve une fois encore avec ce Ep, fruit d’une fraîche collaboration entre Steven Collins (The Owl Service) et Alison O’Donnell, authentique produit du terroir irlandais, issue de la troupe Mellow Candle.

Le goût de l’authenticité et des racines folk est tel qu’il conduit nos protagonistes à  revisiter avec entrain, fidélité et respect deux airs traditionnels : l’enlevé William & Earl Richard’s daughter, ou l’expatriation de Joan Baez en terres irlandaises (le fiddle aidant), puis le plus apaisé Flodden field, moins marqué par le sceau des Celtes.
Outre ces airs susceptibles d’être entendu par quiconque pénètre un pub irlandais, la paire nous offre trois compositions originales. The wooden coat dévoile une ouverture tendue : sur fond d’ostinato joué à  la cornemuse, basses et guitares génèrent des glissements en demi-ton, comme pour mieux mystifier une atmosphère proche de celle d’Hrsta.
Plus loin, Scarlet threads & silver needles allège et détend le climat, avec des mélodies mignonnes et volatiles, brodées au fil de harpe celtique, ukulele, orgue tenu et glockenspiel. Non loin de Vashti Bunyan, le titre éponyme clôt le Ep sur une note nostalgique, aidé en cela d’un piano chagrin, d’un discret dulcimer et d’un gracieux duo de vocalises féminines.

Ce sont au final les titres qui s’émancipent le plus de cet ancrage ancestral qui remportent mon adhésion (et la vôtre, si vous faites partie de cette catégorie d’énergumènes un brin hermétiques ou allergiques aux accents musicaux celtes).

3.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist
01. The wooden coat
02. William & Earl Richard’s daughter
03. Flodden field
04. Scarlet threads & silver needles
05. The fabric of life

Label : Static Caravan / import
Durée : 20’28
Sortie : 1er septembre 2008

Plus+
L’espace MySpace de The Owl Service
Le site officiel d’Alison O’Donnell
L’espace MySpace d’Alison O’Donnell
Le site officiel de Static Caravan

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *