Mon pépé est un fantôme Saison 1, de Nicolas Barral & TaDuc

napoleon_tran.JPGNapoléon est un petit garçon comme les autres… mais un peu triste depuis que ses parents se sont séparés mais surtout depuis que son grand-père est décédé. Heureusement le deuil ne va pas durer trop longtemps puisque Napoléon va se rendre très vite compte que son grand-père lui réapparaît en fantôme. Malheureusement autour de lui personne ne croit en cette résurrection. Mais peu importe car ce qui compte c’est la complicité qui unit le pépé-fantôme et son petit-fils.

Né de la collaboration entre TaDuc (« Chinaman ») et Nicolas Barral (« Philip, et Francis ») »La vie Fantastique de Napoléon Tran » est une série conçue pour nous raconter, d’une manière humoristique, la relation entre un enfant d’origine vietamienne et son grand-père fantôme, le tout replacé dans le cadre de situations quotidienne et faisant référence à  une certaine réalité malgré le côté fantastique du concept.

Véritable réussite, ce premier tome concentre tout ce que l’on peut espérer d’une bande dessinée destinée à  la jeunesse : humour, finesse, sujets existentiels abordés avec légèreté sans que ce soit pour autant cucul, le tout dans une histoire bien ficelée qui tient le rythme du début à  la fin.
Avec des gags présents de bout en bout, sans que ça ressemble pour autant à  une enfilade, Mon pépé est un fantôme est un bande dessinée savoureuse que les adultes comme les enfants pourront lire avec autant plaisir et surtout qui a le mérite de porter un regard juste sur l’enfance avec tout les soucis que cet épisode de la vie peut comporter (maladie, mort d’un parent, divorce »).

Benoît Richard

4.gif

Mon pépé est un fantôme Saison 1
scénario : Nicolas Barral
Dessin : TaDuc
48 pages couleurs – 9€¬
(prix de lancement 6€¬)
Parution : 3 sept 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *