François Virot – Yes or No

virot.jpgOn peut dire que François Virot arrive à  point nommé, juste au bon moment pour que sa musique s’inscrive pleinement dans un paysage musical pop actuel plutôt accueillant avec le genre de choses que jouent ce garçon. En effet comment de pas être optimiste quant à  la reconnaissance de l’album »Yes or No » par le public indé quand on voit le succès engrangé ces derniers mois par des gens aussi imprévisibles et séduisants que Animal Collective ou The Dodos. Deux groupes dont le style et le ton viennent immédiatement à  l’esprit à  l’écoute du réjouissant premier album de ce jeune lyonnais.

Découvert en partie sur la compilation »CQFD » des inrocks en décembre 2006, François Virot est également batteur de Clara Clara, formation qu’il partage avec son frère. Avant de sortir ce premier album François Virot a écumé les salles (notamment en compagnie de Ramona Cordova), jouant et fourguant ses démos à  la sauvette en attendant le messie. Un Messie qui ,depuis 2006 s’appelle Clapping Music, (le label de Encre, My Jazzy Child, Orval Carlos Sibelius, Thee, Stranded Horse) et qui sort aujourd’hui ce premier album.

Un album folk généreux, où la guitare et la voix éraillée de François Virot distillent une énergie constante, une folie douce, à  travers des morceaux, tantôt joyeux, tantôt mélancoliques. Et puis il y a tour le reste »tous ces petit bruits, ces claquements de mains, ces percussions discrètes à  peine perceptibles, ces bruits de gorge enrouée, ces couinements, ces choeurs roboratif… un ensemble qui fait tout le sel de ces chansons amicales et familières qui devraient apporter une bonne dose de fraîcheur dans vos écouteurs.

Benoît Richard

4.gif

tracklist :
01. Not The One
02. Dummies
03. Island
04. Cascade Kisses
05. Say Fiesta
06. Young Sand
07. Where O Where A
08. I Wish I Had You
09. Fish Boy
10. Yes Sun

Label : Clapping music /abeille musique
Sortie : 19 sept. 2008

Plus+
François Virot
Clapping Music
2 titres en écoute ici

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *