Strings Of Consciousness – Fantomastique Acoustica

Strings_Of_Consciousness_Fantomastique_Acoustica.jpgA mi-chemin entre l’electronica et le jazz improvisé, »Fantomastique Acoustica » est une oeuvre collective dans laquelle pas moins de quatorze musiciens sont intervenus à  un moment donné. Pas étonnant alors de ressentir ce foisonnement, cette richesse qui se dégage d’un l’album aux mille recoins.

« Fantomastique Acoustica » présente quatre titres originaux où dominent les instruments acoustiques (trompette, vibraphone, contebasse, guitare…) et les sonorités électroniques ; un son qui rappelle évidemment les expérimentations de Nils Peter Molvaer mais sans le côté clinique qui ressort globalement de l’oeuvre du norvégien. Après quatre premier titres, le groupe a laissé ses morceaux entre les mains de gens tels que Rothko, Mira Calix, Kammerflimmer Kollektief, Gamial Trio, Leaffcutter John, Scanner, Marsen Jules, Sutekh, Si-cut.db qui expriment à  leur manière, eux aussi, leur sens de la (re)composition, de l’improvisation. Des remixes qui, dans l’ensemble, font la part belle, et plus encore peut-être, au dépouillements avec des titres profonds, évocateurs de paysages naturels froids et désertiques à  l’image notamment du superbe remix signé Mira Calix, où la contrebasse, le vibraphone et les cordes nous entraînent dans un road-trip totalement fascinant.

Dans l’ensemble c’est tout un collectif qui oeuvre pour donner corps à  un album admirable, dans lequel l’acoustique et le numérique se marient à  en parfaite harmonie. Une manière peut-être de convaincre, une fois encore, les plus ardents conservateurs du jazz traditionnel que le mélange de ces deux genres là  peut aussi déboucher sur des oeuvres très intenses.

Benoît Richard

4_5.gif

Tracklist :
1 Mossgarden
2 Forest Of Spades
3 Fantomatique Alaska
4 Crest And Watersheds
5 Remix By Rothko
6 Remix By Mira Calix
7 Remix By Kammerflimmer Kollektief
8 Remix By Gamial Trio
9 Remix By Leafcutter John
10 Remix By Scanner
11 Remix By Marsen Jules
12 Remix By Sutekh
13 Remix By Si-Cut-Db

label : still/ Differ-ant
sortie : juin 2008

Plus+
Stilll
www.stringsofconsciousness.info
2 titres en écoute ici

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *