BENZINEMAG

Envelopes - Here Comes The Wind

Envelopes___Here_Comes_The_Wind.jpgNous avons souvent dit dans ces pages notre admiration et notre amour pour les pays Nordiques (sans préférence particulière, nous sommes bonne pâte). Et ce ne sont pas les Envelopes qui vont nous faire changer d’avis.
Bien au contraire. Sauf que cette fois, loin du folk-pop scintillant des Tobias Fröberg et autres Thomas Dybdahl, c’est un disque d’indie-rock dont il est question ici. Onze titres, 34 minutes, emballé, c’est pesé, et à la p’tite dame, il lui faut quoi ?

“Here Comes The Wind” est le second album (officiel) de ce quintet franco-suédois, formé en 2002 sous le nom de The Nicotines avant de changer deux ans plus tard de dénomination à la sortie de leur premier Ep, “I Don’t Like It Ep”. Un disque qui sent bon le rock de la fin des 80s et du début des années 90s. Un album dont les deux influences majeures (partagées par tous les membres du combo) se nomment Talking Heads et Pixies (leur Heaven rappelle furieusement le Monkey Gone to Heaven de la bande à Franck Black) et qui fait souvent au final penser à du Alamo Race Track énervé. Rien que du très recommandable donc.

Afin de prendre le contrepied de tout cela, les Envelopes rendent toutefois hommage à une des égéries des années 80s, à la choucroute sur la tête et aux chansons FM dégoulinantes, la bien nommée Bonnie Tyler. Oui oui. Dans The Party, Henrik Orrling (un des deux leaders vocaux avec Audrey Pic) balance un “Once up a time I was falling in love, now I’m only falling apart”, qui n’est ni plus ni moins qu’un copié-collé d’un passage de Total Eclipse From The Heart, LE tube de la blonde peroxydée à la voix bousillée par trop d’hurlements et de cigarettes. Bref, un bien beau clin d’œil qu’il est impossible d’imaginer involontaire.

Au-delà de cette jolie boutade (mais qui confère un charme particulier à ce titre), “Here Comes The Wind est un vrai disque de rock, joliment foutraque, produit “crassement” et bien construit. Et Envelopes un groupe dont on devrait rapidement entendre reparler. Très rapidement.

Olivier Combes

4.gif

Tracklist:
01. Party
02. Freejazz
03. Heaven
04. Smoke In The Desert Eating The Sand Hide In The Grass
05. Life On The Beach
06. Boat
07. Put On Hold
08. I’d Like 2 CU
09. I’m In Love And I Don’t Care Who Knows It
10. What’s The Deal
11. Seawise

Label: Brille
Sortie: 18 février 2008

Le clip de “The Party

Plus+
Myspace
Site officiel

Retrouvez cette chronique ici

Commenter cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Back to text comment
 

Bad Behavior has blocked 3127 access attempts in the last 7 days.