Fantaisie littéraire

fantaisie_litteraire.jpgA l’occasion du dixième anniversaire des Nuits de la Correspondance de Manosque, Les éditions du bec en l’air publient »Fantaisie littéraire » un livre-disque dans lequel des musiciens, des chanteurs issus de la nouvelle scène de la chanson française se croisent et dialoguent avec des écrivains… comme c’est d’ailleurs déjà  le cas depuis l0 ans au festival » Les Correspondances de Manosque ».

On connaît déjà  Dominique A, Rodolphe Burger, Florent Marchet ou Serge Teyssot-Gay pour les rapports étroits qu’ils entretiennent avec la littérature et certains écrivains, c’est donc tout naturellement qu’on les retrouve sur ce projet en compagnie d’artistes comme Barbara Carlotti, Joseph d’Anvers ou Erik Arnaud associés à  des écrivains ayant pour nom François Vergne, Arnaud Cathrine, Edouard Levé ou Paul Celan.
Au total, ils sont dix-sept. Dix-sept couples à  avoir créé une lecture musicale à  partir d’un livre de leur choix.

Et le résultat donne quelque chose de vraiment très bien, très réussi.
D†˜abord il y a le livre, un bel objet, avec des textes très différents les uns des autres autant dans la forme que dans le fond, avec à  chaque fois une présentation du musicien et de l’écrivain suivi d’un texte du musicien expliquant pourquoi il a choisi le texte et quel son rapport à  la littérature. Et enfin il y a le texte choisi qui sera mis en musique sur le CD.

Difficile de ressortie tel ou telle chanson tant le projet se tient dans a globalité et nous offre de beaux moments avec une approche presque radiophonique sur certains titres (Joseph d’Anvers & Olivier Adam, Claire Diterzi & Arnaud Cathrine, Thomas Fersen & J.D. Salinger) voir expérimentale sur d’autres (Babx & Paul Celan).
En résumé, une chouette initiative pour permettre de découvrir un festival mais aussi des chanteurs ou des écrivains passionnants.

Fantaisie littéraire
Collectif
Editions du Bec en l’Air
107 pages – 18€¬
Parution : Septembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *