La belle coquetière, de Servais (édition intégrale)

coquetiere.jpgFaisant partie de la collection »la mémoire des arbres » »La Belle Coquetière » nous plonge une fois encore au coeur de la campagne ardennaise pour une histoire au combien romanesque où il est question de vol, d’amour et d’eau fraîche et surtout d’une rousse flamboyante nommé Angèle, une femme superbe dans la plus pure traditions des héroînes de caractère créées par Jean-Claude Servais.

Sans doute l’auteur le plus doué de sa génération dans la manière de représenter les femmes mais aussi et surtout la nature, la forêt et la campagne, Servais réalise là  un de ses plus fameux récits d’aventures mêlant polar, thriller et évidemment romance. Comme toujours très documenté, Servais s’est inspiré des archives historiques de son pays pour composer le destin et les personnages du couple maléfique Angèle et Gilles.
Au-delà  du côté fait divers de l’histoire, on appréciera le sens du détail de Servais, et cette manière qu’il a de nous faire vivre le monde rurale de cette époque où la campagne pouvait être alors le lieu de tous les dangers et où la police n’arrivaient pas à  imposer l’ordre face aux truands et hors-la-loi bien plus à  l’aise qu’eux en ces lieux.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’oeuvre de cet auteur, »La belle coquetière » peut être un excellent point de départ pour se plonger dans les histories du père Servais, un auteur qui fait désormais partie des »classiques » de la bande dessinée franco-belge et dont le style graphique reste à  ce jour sans égal.

Benoît Richard

4.gif

La belle coquetière (édition intégrale)
Scénario & dessin : Servais
Couleurs : Raives
Editeur : Dupuis
92 pages couleurs – 21,50€¬
Parution : septembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *