Rudi Arapahoe – Echoes from one to another

rudi_arapahoe.jpgSi le peu d’informations à  circuler au sujet de Rudi Arapahoe est là  pour étayer son propos musical (pudique et mystérieux en l’occurrence), gageons qu’il n’enterre pas vivante sa magnificence.
En tout point réussi, Echoes from one to another invite immédiatement et irrémédiablement au songe : la harpe ailée de l’introductif I close my eyes and float to the ceilling et d’Every time I sleep évoque amplement le minimalisme de Nest (ou Deaf Center, sa racine directe). Le parallèle avec les norvégiens vaut sur l’ensemble du disque, Mr Arapahoe se montrant particulièrement friand d’ambiances crépusculaires, baignées de samples forestiers, pluvieux et crépitants, de nappes grisées et d’instruments étant d’ordinaire l’apanage du domaine classique (violon, piano, et harpe donc). Ces derniers s’expriment avec circonspection et dessinent des motifs mélodiques de chimère, un peu comme chez The balustrade ensemble, Akira Rabelais ; voire de manière quasi isolée et introvertie (le piano nécessairement élégiaque qui domine Lunar semaphore et Last word unspoken).

Le recours occasionnel aux procédés narratifs renvoie inévitablement à  Max Richter, tandis que le chant céleste limite incantatoire nous ramène vers les rêves troubles de l’étonnant Jacaszek. Dans un esprit Fonal version hi-fi, le chant de chrysalide de Conversation piece nous rappelle combien le successeur du Music for moviebikers de Kaada se fait désirer.

Par deux fois (Forest of arches, Dionysian birds), Rudi s’oriente vers des zones ambient où les relents numériques se font plus proéminents, où les nappes vacillantes de Julien Neto accueillent les notes égrenées par la guitare du clone d’Helios.

S’agissant pour moi d’une première porte ouverte sur le label japonais Symbolic interaction, espérons que les expériences aussi spirituelles et spectrales que ce Echoes from one to another trouveront de nouveaux échos.

4_5.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist
01 I close my eyes and float to the ceiling
02 To gather flowers
03 Forest of arches
04 Dionysian birds
05 Every time I sleep
06 Echoes from one to another
07 Lunar semaphore
08 Conversation piece
09 Vulture phantasy
10 Pleroma
11 Last words unspoken
12 My shadow (Vanishes)

Durée : 50’04
Label : Symbolic interaction / import
Sortie : 4 juin 2008

Plus+
Le site officiel de Rudi Arapahoe
L’espace MySpace de Rudi Arapahoe
Le site officiel du label Symbolic interaction
L’espace MySpace du label Symbolic interaction

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *