Miss Va-Nu-Pieds, de Sylvie Fontaine

Miss_vanupied.jpgMiss va-nu-pied est une fille libre comme le vent, qui s’ennuie un peu dans sa chambre et qui décide d’aller découvrir le monde, de se mêler à  la foule, d’aller rencontrer des gens, tomber amoureuse, pour aussitôt se faire aussi larguer. Pas rassasiée pour autant, elle repart à  l’aventure pour tomber finalement, par hasard, dans un monde merveilleux, étrange, surréaliste, peuplé de monstres, de choses aussi bizarres que baroques pour, au final, retrouver l’amour. Bienvenue dans l’univers de Sylvie Fontaine.

A contre-pied de la BD traditionnelle (cases, bulles, dialogues »), Sylvie Fontaine. Nous offre un récit muet fait de planches comme des cartes postales qui évoquent le style de David B ou encore le pop art pour le côté psychédélique qui en ressort. Un style où le récit est avant tout et uniquement graphique. Des courbes, des formes géométriques, un noir et blanc bien marqué constituent, dans le cas présent, les principales caractéristiques du style de Sylvie Fontaine qui l’on doit déjà  Le »Poulet du dimanche » et »Naîve ».

Habituées aux bande dessinées aux contours expérimentaux, Les éditions Tanibis nous propose là  encore un récit libre de toute contrainte formelle. Un petit livre que les amateurs du genre ne manqueront pas de découvrir.

Benoît Richard

3.gif

Miss Va-Nu-Pieds
scénario : Sylvie Fontaine
Editions Tanibis – 14€¬
Parution : octobre 2008

http://news.tanibis.net

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *