Saturnin – Saturnin

saturnin.jpgA une époque où la chanson réaliste -musicalement ras les pâquerettes – retrouve une nouvelle jeunesse sous l’appellation un peu usurpé de Nouvelle scène Française, il est toujours plaisant de retrouver un chanteur français qui a, lui, des envies de prendre de la hauteur, de vous projeter dans un autre monde.

La presse a déjà  commencé à  se pencher sur le cas Christophe Talon, celui qui a décidé de devenir Saturnin, et a convoqué pour lui les dieux du psychédélisme, Jefferson Airplane, Sun Ra, Pink Floyd et les Beach Boys de Pet sounds. Les claviers sont cosmiques, les guitares somnambules, le chant lunaire et les strates de musique aimeraient épouser une galaxie entière.

Mais plus encore que ces références anglo-saxonnes, Saturnin rappellera Arman Méliès, francophone comme lui, dont il adopte d’ailleurs un univers visuel inspirés par Georges Méliès. Ce fort rapprochement est au final peu préjudiciable ; ce créneau étant si spécifique et si personnel qu’il peut bien rassembler deux auteurs-compositeurs (trois, si on y adjoint le cas Julien Ribot).

A partir d’une écriture initiale très Beatles, Saturnin s’autorise un plein de liberté dans son voyage onirique n’utilisant que rarement la ligne droite, y préférant souvent des structures alambiquées : il y a même des rythmiques et des cuivres jazz-rock (Ces petits orages Avec lui, »spectral » rime avec »théâtral » Saturnin aimant les artifices et arpentant volontiers une scène de cabaret comme un Méliès musicien (Empiro stadium). Georges et pas Arman.

Denis Zorgniotti

3.gif

Tracklist
01. Héloîse
02. Presque rien
03. Fullmoon
04. Aerostale & company
05. Pied de nez
06. Tinguelin dancing
07. Empiro Stadium
08. Ces petits orages
09. Mirabelle
10. Utopic

Date de sortie: 21 novembre
Label: Busy line / Discograph

Plus+
L’espace Myspace

La vidéo de Fullmoon via Youtube

Envie de partager :

2 thoughts on “Saturnin – Saturnin

  1. je viens de decouvrir saturnin et suis etonner de tant de talent.Peut-on avoir des infos sur cet artiste?sa region,as)t)il un label?en cherches-t-il un?ETC…..merci de repondre

  2. Peu d’infos personnelles sur Saturnin. Christophe Talon de son vrai nom est originaire du sud-est, il s’est autoproduit et a sorti son disque sur sa structure Busy Line (distribué nationalement par Discograph quand même !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *