Blessures nocturnes – t.1, de Osamu Mizutani et Seiki Tsuchida

blessure_nocturnes_01_m.jpgOsamu Mizutani, un ancien professeur qui s’est retiré de l’enseignement à  l’âge de 48 ans raconte à  travers ce manga, une fiction inspirée de faits réels et adaptée d’un roman d’Osamu Mizutani lui-même, comment il a consacré une grande partie de son temps à  aider des enfants en détresse, dans les rues, des jeunes victimes de la drogue, de la prostitution ou de parents violents.

Celui que les gens vont finir par appeler »le veilleur » est au centre de ce tome 1 de »Blessures Nocturnes » l’occasion pour le lecteur de plonger au coeur des nuits japonaises où traînent des enfants livrés à  la drogue et à  la misère et à  la violence. On y voit, en autres choses, comment ils sont plus ou moins contraints à  consommer de la drogue afin de les rendre dépendants et donc serviles auprès de bandes organisées.

« Blessures Nocturnes » est un récit bouleversant dans lequel on suit cet homme, cet »ange gardien » se battre, lutter quotidiennement pour aider ces jeunes à  s’en sortir, à  offrir un peu de lumière dans une jeunesse trop sombre et souvent sans espoir. Un beau récit vérité et une leçon d’humanité qui méritait largement sa place dans la collection sakka.

Benoît Richard

3_5.gif

Blessures nocturnes – t.1
scénario : Osamu Mizutani
dessin : Seiki Tsuchida
éditeur : casterman/coll. sakka
208 pages – 6,95€¬
Parution : octobre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *