Collectif : Les enfants sauvés, Huit histoires de survie

enfants_sauves.jpgQuand la bande dessinée se fait pédagogie et met en lumière les actes héroîques accomplis durant la seconde guerre mondiale ça peut donner des choses aussi réussies que ce livre collectif intitulé »les enfants sauvés ». Soit un recueil de huit témoignages adaptés en bande dessinée qui mettent en lumière les actes accomplis par des »justes » ces personnes qui ont caché des enfants juifs peand la guerre, bravant les lois nazies à  travers toute l’Europe

C.’est Philippe Thirault qui a scénarisé les témoignages de ces 8 personnes, de ces 8 enfants juifs qui ont vécu la guerre et qui ont survécu grâce à  la détermination et au courage de non-juifs. Au dessin, on retrouve des auteurs pas forcément très connus (Gabriel Ippoliti, An, Chloé Cruchaudet ») mais dont le graphisme affirmé et très doux donne un résultat vraiment concluant, très accessible et vraiment cohérent.

On l’a dit, ce collectif en bande dessinée a également une vocation pédagogique, c’est pourquoi on appréciera (en plus de la préface de Simone Veil et Tomi Ungerer) le dossier et les références qui figurent à  la fin du livre avec de nombreuses informations sur le sort de enfants juifs pendant et après la Shoah ainsi que des information sur l’association Yad Layeled France qui est en partie à  l’initiative du projet.
Bref, en plus d’être une bande dessinée globalement plutôt réussie, »Les enfants sauvés » est une oeuvre précieuse qui viendra, espérons-le, enrichir bon nombre de CDI de collèges et de lycées de France et d’ailleurs.

Benoît Richard

4.gif

Les enfants sauvés : Huit histoires de survie
Editions Delcourt
72 pages couleurs – 14,95€¬
Parution : novembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *