Amadou et Mariam – Welcome To Mali

welcometomali.jpgOn nous a toujours un peu vendu le coupe Amadou et Mariam comme »le couple non-voyant le plus heureux et le plus gentil du monde ». Pourtant derrière cet aspect »marketing » on a bien vu que ce couple voulait porter la bonne parole et un perpétuel massage de paix à  travers leurs chansons. E ça marche puisque depuis 1998 le public français succombe régulièrement au charme de cette world musique et adhère aux messages globalement naîfs portés par les chansons de Amadou et Mariam.

Bigrement efficace sous la houlette d’un Manu Chao plus qu’inspiré à  la production du précédent album »Dimanche à  Bamako » (500 000 exemplaires vendus), »le couple aveugle du Mali » revient cette fois sans réelle ligne directrice mais avec des featurings plutôt prestigieux avec des gens comme Damon Albarn, qui produit le très bon single »Sabali » et à  qui, rappelons-le, était à  l’initiative du formidable album »Mali Music » en 2001. on trouve également le touche-à -tout de M (Mathieu Chedid) pour le titre »Masiteladi » le vieux Juan Rozoff (« Je te kiffe ») ou encore Keziah Jones dont l’album est sorti lui aussi en 2008.
Un somme d’influences qui donne à  l’album un aspect bigarré bien agréable mais avec, malgré tout, une belle unité du début à  la fin avec des morceaux mélangeant électro, pop, afro-beat, et musique traditionnelle, à  l’image du single »Sabali » taillé pour être un vrai succès de boite de nuit.

Alternant chansons en français et chanson en lagune africaine, »Welcome To Mali » poursuit ainsi le travail entrepris par Manu Chao, soit la réalisation d’un habile mélange d’influences musicales diverses et variées et de rythmes chaleureux et dansants au service d’un propos humaniste confondant de simplicité mais assez touchant et que l’on accepterait peut-être de personne d’autre que d’Amadou et Mariam.

Benoît Richard

3_5.gif

Label : Because Music
sortie : 17 nov. 2008

Tracklist :
1 ,· Sabali
2 ,· Ce n’est pas bon
3 ,· Magosa
4 ,· Djama
5 ,· Djuru
6 ,· Je te kiffe
7 ,· Masiteladi
8 ,· Africa
9 ,· Compagnon de vie
10 ,· Unissons-nous
11 ,· Bozos
12 ,· I Follow You
13 ,· Welcome To Mali
14 ,· Batoman
15 ,· Sebeke
16 ,· Boula

Plus+
www.amadou-mariam.com

Retrouvez cette chronique et l’album en écoute ici

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *