Les Contes du Chat perché tome 2, de Agnès Maupré

ChatPerche2.jpgAprès un premier tome intéressant et plein de vie, Agnès Maupré sort la suite des aventures de »Delphine et Marinette » qui s’inscrivent dans les fameux »Contes du Chat perché » un classique de la littérature jeunesse du XXème siècle qui mettait en scène deux jeunes soeurs intrépides et désobéissantes, vivant dans une ferme avec leurs parents et entourés d’animaux doués de parole.

Publiés initialement à  partir de 1939, »Les Contes du Chat perché » se voit ici rajeunis sous le trait vif et léger d’Agnès Maupré. Au programme de se second volet, deux histoires. D.’abord »Les cygnes » où il est question, pour nos deux fillettes, de se rendre au rendez-vous des animaux perdus, lieu de rencontre pour les enfants sans parents et en quête d’adoption. Elle vont y faire la connaissance avec un vieux cygne chanteur.
Dans la seconde histoire, plus traditionnelle, Delphine et Marinette décident d’ouvrir la porte au loup malgré tout ce qu’elles savent sur ce personnage de légende »

Alerte, coloré, pétillant, le dessin d’Agnès Maupré fait une fois encore mouche et prouve si besoin était toutes les qualités de cette jeune auteure. Par ailleurs, ce livre montre également toute l’audace et la vitalité des récit pour la jeunesse de Marcel Aymé avec des histories réjouissants dans lesquelles il prenait, avec un malin plaisir, le contre-pieds des contes plus traditionnels de Charles Perrault et des autres.

Benoît Richard

3_5.gif

Les Contes du chat perché Tome 2
adaptation & dessin : Agnès Maupré
Éditeur : Galliamard, coll. fétiche
48 pages – 13€¬
parution : novembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *