Une brève histoire de l avenir t.1, de Pécau & Damien

breve_histoire_avenir.jpgAprès le succès du livre de Jacques Attali (énarque, et notamment ancien conseiller de François Mitterrand), »Une brève histoire de l’avenir » Les éditions Delcourt ont confié l’adaptation en bande dessinée de l’essai paru chez fayard en 2006 à  trois auteurs pour un triptyque qui a pour ambition de raconter l’incroyable histoire des cinquante prochaines années.

En 2002, une bombe nucléaire explose à  Jérusalem, faisant plus de 10 000 morts. Une nouvelle secte s’empare alors de l’événement. Le début de la troisième guerre du golfe est annoncée. Très vite les marchés financiers plongent, le cours du pétrole flambe, la crise s’installe »Marqués à  tout jamais par l’événement quatre amis d’enfance, devenus adultes, vont connaître des destinées différentes et, chacun à  leur manière, vont participer aux changements de notre monde.

Terrorisme, crise économique, mutations technologiques, progrès scientifique… « Une brève histoire de l’avenir » comme tout bon récit d’anticipation, prend appui sur une certaine réalité historique, scientifique, politique, économique, sur des données climatiques ou démographiques, pour essayer ensuite d’aller vers une représentation de l’avenir.
Si ce genre de projet et toujours un peu casse-gueule, le grand mérite de cette histoire et d’essayer de proposer une analyse la plus pointue possible afin d’en tirer quelques plans précis sur l’avenir.

Et si le livre n’évite pas certains clichés sur le progrès (l’appareil qui permet de rentrer dans le cerveau des joueurs de la cross, une sorte de football en plus violent), et se révèle finalement plus proche de la science-fiction que de l’anticipation, on relèvera tout de même l’effort qui est fait pour essayer de coller à  une représentation de l’avenir la plus plausible qui soit.
Côté scénario on regrettera peut-être aussi le manque de fluidité de l’ensemble, avec un récit haché, nous faisant suivre les pérégrinations des différents personnages sans vraiment de liant. Quant au dessin là  aussi petit regret, avec style et une colorisation pas forcément à  la hauteur de cet ambitieux projet. mais on attendra tout de même la suite de cette série pour tirer une conclusion plus précise sur cette adaptation.

Benoît Richard

2_5.gif

Une brève histoire de l’avenir
Scénario : jean-Pierre Pécau,
Dessin : Damien
Coulerus : Fernandez
Editeur : Delcourt
48 pages 12.90€¬
Parution : 26 novembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *