Collectif : Bob Dylan Revisited

Dylan_revisited.jpgAprès le beau succès du Film de Todd Haynes en 2007, »I.’m Not There » qui proposait une biographie de la vie du célèbre folk-singer Bob Dylan sous les traits de différents acteurs, on découvre cet ouvrage collectif dans lequel les éditons Delcourt on demandé à  13 auteurs de bande dessinée de revisiter 13 chansons signées Bob Dylan. Le résultat donne quelque chose de très intéressant, autant dans le fond et dans la forme.

Car l’intérêt de ce projet, au-delà  de nous faire découvrir les chansons de Dylan à  travers et des styles graphiques très différents les uns des autres, est également de nous éclairer, grâce à  la traduction, sur les textes de Bob Dylan, pour y découvrir la propondeur de sa poésie mais aussi cette noirceur, cette révolte récurrente, et de voir aussi comment les thème du chanteur ont pu évoluer au fil des années.

Côté dessin, on est comblé par la galerie de styles et la sensibilité avec laquelle les auteurs s’approprient tous à  leur manière les textes de Dylan. Tandis que certains s’appliquent à  coller assez fidèlement au texte (Christopher, Mattotti, Gradimir Smudja« ) à  dessiner les chansons, proprement dit, d’autres partent dans des directions inattendues, vers des représentations plus libres, à  l’image par exemple de Benjamin Flao ou de Dave Mc Kean, qui propose lui carrément une vision très fantasmagorique et assez impressionnante de la chanson »Desolation Row ».
Bref, les fans de Robert Zimmerman devraient largement trouver leur compte dans ce joli florilège graphique et poétique qui s’ajoute aux quelques projets réalisés ces dernières années sur l’auteur de »Like a Rolling Stone ».

Benoît Richard

3_5.gif

Editions Delcourt
Les 13 chansons & les 13 auteurs :
I want you (Nicolas Nemiri), Tombstone Blues (Bézian), Like a Rolling Stone (Alfred), Girl from the North Country (François Avril), Lay Lady Lay (Jean-Claude Götting), A Hard Rain’s A-Gonna Fall (Lorenzo Mattotti), Desolation Row (Dave McKean), Blowing in the wind (Thierry Murat), Not Dark Yet (Zep), Positively 4th street (Christopher), Hurricane (Gradimir Smudja), Blind Willie Mc Tell (Benjamin Flao) et Knockin on Heaven’s Door (Jean-Philippe Bramanti) ».
104 pages – 19.90€¬
Parution : novembe 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *