Uzi & Ari – Headworms

uzi_ari.jpgSi la parution de It is freezing out vit bourgeonner des éloges allant de paire avec de nombreuses comparaisons avec Radiohead, celle de Headworms vient confirmer que ce parallélisme, forcément réducteur et flemmard, n’a pourtant rien d’usurpé. Comme ses grands frères, mais avec un supplément d’humilité, et un soupçon d’appétence vers un folk mutant orchestré à  coup de piano, cuivres, cordes et glockenspiel, Ben Shepard a canalisé et resserré son propos vers une écriture électro-pop à  bascules intelligemment confectionnée.
C’est vrai que de basculement et retournement il est souvent question ici. Ainsi, Missoula et Patrom saints, amorcées tout en douceur, tourniquent vers du Radiohead pur jus, guitares nerveuses, rythmiques syncopées et convulsives à  l’appui. Non dénué d’optimisme et de luminosité, l’album héberge volontiers d’insouciants claquements de main qui s’accommodent bien avec un glockenspiel récurrent (Wolf eggs), de cuivres guillerets doublés de choeurs féminins à  l’humeur légère (Comforts), et filme Thom Yorke parti bivouaquer avec Tunng, le temps d’un Headworms courtisant les sphères folktronica, avec boucle numérisée, clapotis champêtres et guitare folk de rigueur.
La plume pop bien aiguisée, le poil de la bête acquis, Uzi & Ari signe une cavalcade rayée de staccato de cordes digne de Belle & Sebastian (Thumbsucker), et clôt le chapitre en soufflant un vent d’air chaud sur l’électronique minimale de KidA, aidé en cela d’un double-mixte vocal séduisant et de cuivres qui ne nous avaient pas semblé aussi attrayants et chaloupés depuis ceux du Close to me de The Cure. C’est dire si ce Ben là  vient asticoter du beau monde !

4.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist
01. Missoula
02. Wolf eggs
03. Patrom saints
04. Headworms
05. Comforts
06. Magpie’s monologue
07. Thumbsucker
08. Hold your horses
09. Ghosts on the windowsill
10. Paper cuts

Durée : 39’15
Label : Own records / Differ-ant
Sortie : 15 octobre 2008

Plus+
L’espace MySpace d’Uzi & Ari
Le site officiel du label Own records
L’espace MySpace du label Own records

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *