Quelques jours ensemble, de Montgermont & Alcante

quelquesjoursensemblezr0.jpgQuelques jours ensemble c’est la rencontre entre deux êtres, eux destins pourtant liés mais qui n’avaient pas prévu de se croiser. D.’un côté Xavier, un jeune patron responsable d’une entreprise d’infographie, séducteur, assez superficiel et peu mature et de l’autre, julien, un garçon de 13 ans atteint d’une maladie génétique dégénérative rare, qui lui donne l’aspect d’un vieillard.
l’un et l’autre ne se connaissaient pas jusqu’au jour où la mère de Julien tombe gravement malade et décide de contacter Xavier pour lui apprendre l’existence de ce fils qu’elle a eu avec lui lors de leur relations il y a quelques années. Au départ Xavier refuse de s’occuper de son fils puis finit par l’accepter plus ou moins contraint et forcé »

En signant le scénario de »Quelques jours ensemble » Alcante réussit la pari de raconter une historie mélodramatique, bouleversante, et pleine de beaux (bons ?) sentiments sans jamais tomber dans le pathos ni l’émotion facile. Une histoire simple dans laquelle on plonge sans retenue avec des personnages tenus et auxquels on croit et que l’on a envie de suivre jusqu’au bout. Mention aussi au dessin de Fanny Mongermont qui avec son dessin réaliste parvient parfaitement bien à  rendre réel la maladie de ce garçon de 13 ans plus, finalement bien plus mature que son père.

« Quelques jours ensemble » aborde donc différents thèmes dont celui de la paternité, de la responsabilité, de la maladie et de la mort »Un façon aussi pour lecteur, en s’identifiant au personnage de Xavier des e demandant comment appréhender la maladie de son enfant et la fin inéluctable qui peut en déclouer.
Sans être parfait (on regrettera quelques facilités de scénario), Quelques jours ensemble a le mérite d’aborder un sujet difficile et de l’avoir plutôt bien traîté.

3_5.gif

Quelques jours ensemble (one shot)
Scénario : Alcante
Dessins & couleurs : Fanny Mongermont
Editeur : Dupuis/coll. aire libre
80 pages couleurs – 15€¬
Parution : décembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *