Coup de Foudre t.1, de De Thuin & Cauvin

coup_de_foudre.jpgLe coup de foudre c’est celui que devrait normalement avoir Désiré pour la vache Rosette a qui il est sensé donner un petit veau. Mais voilà , Désiré n’est pas un taureau comme les autres et c’est sans doute pour cette raison que Charles le fermier a pu l’acquérir pour trois fois rien au marché aux bestiaux. Mais voilà  qu’un soir la foudre s’abat sur Désiré et lui donne le pouvoir de parole. l’occasion rêvé pour ce pauvre taureau de confier ses états d’âme à  notre fermier désespéré et surtout lui expliquer pourquoi la Rosette ne l’attire pas plus que ça.

Quand l’auteur du »Roi des bourdons » et celui de »Cédric » s’associent ça donne forcément quelque chose de décalé et d’intelligent, ce qui est le cas à  avec ce tome 1 de »Coup de Foudre » où les deux auteurs qui ont su donner vie à  une bande dessinée drôle et touchante où il est question d’homosexualité chez les bovins. Blague à  part, ce récit a le mérite d’aborder avec le jeune public un sujet délicat à  travers une histoire simple, sans lourdeur et pleine d’humour.

Côté dessin, on remarquera que le graphisme de David de Thuin est très différent de celui utilisé dans la série »le Roi des bourdons » mais se révèle plutôt bien adapté à  ce type d’histoire.
On peut donc dire que »La complainte du taureau vache » est une vraie bonne surprise et que le fait d’aborder le thème de l’homosexualité et plus globalement celui de le différence et du mal-être à  travers une bande dessinée est une bonne chose et pourra sans doute susciter une réflexion chez les jeunes lecteurs.

Benoît Richard

3_5.gif

Coup de Foudre t.1 – La complainte du taureau vache
scénario : Cauvin
dessin : David De Thuin
Editeur : Dupuis
Parution : janvier 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *