La lettre froissée, de Jean-Claude Servais (édition intégrale)

La_lettre_froissee_SERVAIS_L_INTEGRALE_4_bd_type4.jpgSous l’Occupation, en Belgique, des enfants juifs sous des noms d’emprunts et avec de faux papiers sont recueillis par les Frankart, un couple vivant aux au château de Jamoigne, à  la campagne. Là , ils sont mélangés à  des scouts et vivent des jours tranquilles loin de l’agitation de la guerre. Mais voilà  que l’un d’entre eux tombe amoureux de Pauline, la belle lavandière qui travaille au château. En guise de déclaration d’amour il lui fait parvenir une lettre dans laquelle il lui déclare sa flamme. Mais lorsque Pauline apprend que cette lettre émane d’un gamin d’une dizaine d’années, prend la chose à  la légère et retourne dans les bras d’Alexandre, un séduisant résistant. Vexé l’enfant va commettre l’irréparable »

Nouvelle intégrale de Jean-Claude Servais faisant partie de la collection la mémoire des arbres, »La lettre froissée » s’inspire cette fois encore de faits réels et nous plonge à  travers deux époques distantes d’une quarantaine d’années, en nous racontant une historie romanesque qui repose sur un grand malentendu qui ruina la vie de plusieurs personnes dont celle de Pauline, jeune et plantureuse blonde, femme héroîne, comme toujours dans les récits de Servais.
Si la nature n’est pas aussi présente et foisonnante qu’habituellement, en revanche la romance elle est bien présente tout au long du livre avec un bon gros happy-end final un peu vain. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Servais là  se dévorera d’une traite et comblera ceux qui ont déjà  aimé »La belle coquetière » ou »Les seins de café ».

Benoit Richard

3.gif

La lettre froissée (édition intégrale)
textes & dessin : Jean-Claude Servais
Couleurs : Raives
Editions Dupuis
92 pages couleurs – 22€¬
Parution : janvier 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *