Bottomless Belly Button, de Dash Shaw

bottomless_belly_button.jpgVéritable BD o.v.n.i (plus dans la forme que dans le fond), »Bottomless Belly Button » publié par les Editions ça & là , est un roman graphique fleuve de plus de 700 pages dans lequel un vieux couple d’américains décide de divorcer et de l’annoncer à  leurs trois grand enfants. Sur la durée d’une semaine, on va suivre toute cette famille réunie pour l’occasion dans la grande maison familiale au bord de la mer.

Agé d’une petite vingtaine d’année Dash Shaw nous livre un récit dense et parfois étrange, à  la progression lente, dans lequel l’ambiance prime la plupart du temps sur l’action. Avec un science du détail quasi-chirurgicale et une façon de monter les différents personnages dans leur quotidien le plus intime, l’auteur parvient a créer une totale empathie du lecteur pour ce qu’il lit. Ainsi On pourra découvrir tout au long du livre, intercalés dans le récit, des cases muettes pleine pages, des schémas, des plans, des lettre d’amour, des messages codés »autant de signes et d’informations qui, chacun à  leur manière, apportent à  l’histoire toute sa particularité et donnent à  la narration une vraie liberté. Des coupures, des respirations, qui plus et, n’entravent en rien la fluidité et la compréhension de l’histoire et qui permettent mieux encore de comprendre la psychologie des personnages.
Graphiquement, même si la sobriété est de rigueur, on appréciera tout particulièrement la façon avec laquelle Dash Shaw joue en permanence entre les mots et le dessin, mettant souvent les uns au service de l’autre afin de faire ressentir au maximum les bruits, les couleurs, les lumières au lecteur.

Å’uvre ambitieuse unique et expérimentale, au même titre que les livres de Chris Ware, »Bottomless Belly Button » propose une belle réflexion, teintée de mélancolie, sur le sens de la famille, les souvenirs, le passage à  la l’état d’adulte et la manière de l’assumer, et plus globalement sur la vie en général.

Benoît Richard

4.gif

Bottomless Belly Button (nombril sans fond)
scénario & dessin : Dash Shaw
Editeur : ça & l�
720 pages – 30€¬
Parution : novembre 2008

Plus+
www.caetla.fr

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *