NLF3 – Ride on a brand new time

nlf3.jpgC’est dans une salle de cinéma arts et essais que nous avions quitté les parisiens NLF3, attachés qu’ils étaient à  l’illustration sonore du film Que Viva Mexico ! Et c’est tout récemment que nous les avons retrouvés au détour d’Echotropic, un Ep annonciateur d’horizons nouveaux, aux couleurs plus rythmées et aux contours légèrement psychédélico-abrasifs.

Sans pour autant délaisser sa marque de fabrique, le trio creuse ce sillon, se rapprochant par la même occasion de l’axe TortoiseBattlesPivot, partageant avec eux une manière assez similaire d’enfanter des compositions inventives infiltrées d’électronique et de boucles répétitives, où science mélodique bataille avec rigueur mathématique. Mais ce parallélisme ne doit aucunement occulter la persistance de stigmates de tropicalisme afro et latino, tels qu’entendus chez Berg Sans Nipple, autre formation singulière à  affectionner tout autant les voix falsifiées et illuminées que les claviers qui transpirent l’authenticité (pianos électriques et orgues qui postillonnent de petits jets de saturation).

Si le schéma général repose beaucoup sur le principe de la répétition/variation, les changements de cap imprévisibles ne sont pas exclus. Ainsi, Fuses, Apes & Doppler nous amène en terrain dense et psyché, trahissant une attirance certaine pour les montées lysergiques du Pink Floyd des débuts ; et nous laisse choir sur un lit éclairé de kalimbas et lucioles synthétiques, chahuté de percussions tribales distordues et sporadiques.

La cavalcade impétueuse Hurricane terminée, NLF3 opte pour un dénouement plus apaisé, évoquant au passage de Mmm what curse ses expériences passées en matière de ciné-concert, et planant dans un Stellar Subkingdom synthétique et posé à  souhait.

4.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist
01. Several Kinds
02. Echotropic
03. Ride On Ride On
04. Fuses, Apes & Doppler
05. Shaadonga Falls
06. Birds No Birds
07. Oxala Mon Amour
08. Hurricane
09. Mmm What Curse?
10. Stellar Subkingdom

Durée : 43’10
Sortie : février 2009
Label : Prohibited / Differ-ant

Plus+
L’espace MySpace de NLF3
Le site officiel du label Prohibited

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *