Le Tour du monde en bande dessinée vol.1

letourdumondeenbande.jpgLes éditions Delcourt ont confié à  quelques auteurs de bande dessinée venus du monde entier le soin de réaliser un court récit dans lequel ils évoquent le monde tel qu’ils le vivent. Douze auteurs pour douze instantanés de la vie d’ici et d’ailleurs pour comprendre comment va le monde là  ils ses trouvent (Côte d’Ivoire, Belgique, France, Québec, Cambodge, Etats-Unis »). Un bel ouvrage collectif signé par des auteurs très différents autant dans le style que dans la manière d’appréhender le récit mais qui vont vers le même but.

Clément Oubrerie et Marguerite Abouet (« Aya de Yopougon ») abordent la question de l’immigration dans une fable moderne, tandis qu’Etienne Davodeau (« Un homme est mort » »Lulu Femme nue) » propose une réflexion sur l’écologie à  travers le regard qu†˜il porte sur son voisin et son écran plasma. Miriam Katin, auteur du bouleversant »Seules contre tous » nous fait revivre les mois précédents l’élection d’Obama vue sous le prisme familial. Pierre Bailly, lui, a comme voisin le ministre des finances belge ; il nous livre un regard drôle et féroce sur son petit pays. Beaucoup plus sombre, le récit de Séra nous propose de suivre les pas d’un des sept survivants du camp d’extermination S21 au Cambodge. L’auteur nous montre ainsi un pays où passé et présent cohabitent tant bien que mal dans la tête des gens.

Au total 12 auteurs qui, dans des styles graphiques et narratifs aussi divers que variés, nous proposent un »Tour du Monde en Bande Dessinée » à  travers des histoires qui parlent, des récits engagés qui montrent des auteurs qui doutent et qui s’interrogent sur la société dans laquelle ils vivent. Passionnant.

Benoît Richard

4_5.gif

Le Tour du monde en bande dessinée vol.1
Collectif
Editeur : Delcourt
128 pages – 19,90€¬
Parution : janvier 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *