Jay-Jay Johanson : Self-Portrait

J.’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Jay-Jay Johanson. La mélancolie, les mélodies, les harmonies tristes de ce garçon m’ont toujours touchées même dans ses moments les plus »discutables » sa période disco-pop (albums »Rush » et »Antenna » en 2003 et 2005) que j’aime bien contrairement à  beaucoup de gens. Mais c’est surtout sa capacité à  composer des chansons dotées de refrains imparables, comme on en trouve toujours une poignée sur chacun de ses albums, qui m’impressionne et me laisse penser qu’il n’est pas très loin d’un Scott Walker par exemple.

Et ce »Self Portrait » il ne fait pas exception à  la règle en nous proposant quelques pop-songs cinématographiques à  souhait, belles à  pleurer, comme ce »Wonder Wonders » en ouverture (video ci-dessous), le très Portishead« Lightning Strikes » ou encore le titre »Trauma ».

Mélangeant pop, Jazz, trip-hop, musiques de films noirs dans des arrangements toujours très inspirés, le garçon signe un album réussi et concours une fois encore pour la pochette la plus ridicule de l’année (« Antenna » avait gagné en 2003). Et même si ce »Self-Portrait » n’est sans doute pas le disque plus intéressant de sa discographie, il n’en reste pas moins objet musical très beau que les fans, moi le premier, ne manqueront sans doute pas d’apprécier.

Benoît Richard

3_5.gif

Tracklist
1. Wonder Wonders
2. Lightning Strikes
3. Autumn Winter Spring
4. Liar
5. Trauma
6. My Mother s Grave
7. Broken Nose
8. Medicine
9. Make Her Mine
10. Sore

Label EMI
Sortie : 2 mars 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *