Versari – Jour après jour

versari.jpgSi j’étais publicitaire, je dirais que Versari se love dans un créneau somme toute inédit en France. Attention, pas de nouveauté totale – loin de là  – ; pas d’expérimentation avant-gardiste mais une série de nuances et de subtilités qui font de Versari un artiste à  part dans le paysage musical français.

Le trio se place dans la famille des chanteurs »pop classe » avec sa voix grave de crooner. Versari s’inscrit dans la tradition de Scott Walker, ou plus récemment de Richard Hawley. Mais le trio fait le choix de distiller ces moments de velours en français, un choix pas si évident mais que Versari réussit avec brio, sans nous faire regretter les versions originales. On pourrait rappeler que Marc Seberg avait su approcher ces rivages élégants dans la langue de chez nous. Mais à  la différence du groupe rennais des années 80, Versari affiche une universalité d’arrangements (avec violoncelle par exemple) qui, à  la manière de Tindersticks le rendra plus pérenne. On peut noter ça et là  des touches new wave que n’auraient pas renié Marc Seberg justement (And then she said). Ils reprennent d’ailleurs Atmosphère mais en métamorphosant le standard de Joy Division en classique funèbre.

Un petit côté Dominique A. mais sans clonage aucun d’un côté (Les lignes blanches), un essai post-punk passablement raté de l’autre (Blunt) nous montre que Versari ne doit pas forcément sortir de ses fondamentaux. Le trio a d’ores et déjà  de la bouteille, emmené qu’il est par Jean-Charles Versari ( ex chanteur des Hurleurs), Cyril Bilbeaud (batteur Keith Moon-ien de Sloy) et Jason Glasser (Bassiste de Clem Snide). Sans oublier la production d’ Ian Caple, ce qui explique sans doute la maîtrise de ce premier album.

4.gif

Denis Zorgniotti

Tracklist
01. shine
02. and then she said
03. les silhouettes
04. dans un rêve / dans un cauchemar
05. d’autres lendemains
06. les amours quotidiens
07. le retour
08. les lignes blanches
09. blunt
10. sweet
11. atmosphere

Label:T-Rec / Anticraft
Sortie officielle: 2007

Plus+
L’espace Myspace
Le site officiel

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *