Le Petit Nicolas, Le ballon et autres histoires inédites

petitnicolas.gifClassique parmi les classiques de la littérature jeunesse, »Le petit Nicolas » se retrouve une fois encore dans l’actualité, quelques mois avant la grosse déferlante de septembre et la sortie du film au cinéma (avec Valérie Lemercier et Kad Merad). Ici, il s†˜agit d’un recueil de textes inédits mettant en scène les aventures du Petit Nicolas, de sa famille et de ses camarades (Alceste, Clotaire, Maixent, Joachim…) illustrés comme toujours avec talent par Sempé.

Intemporel et peut-être désuet pour certains, »Le Petit Nicolas » c’est aussi et surtout pour de nombreux adultes nés au milieu du siècle dernier un gros coup de nostalgie qui plonge le lecteur dans une époque où le numérique et l’électronique n’existaient pas, où les enfants s’amusaient et vivaient bien différemment d’aujourd’hui. Evidemment à  la lecture de ces courts récits, il serait facile de tomber dans le »c’était mieux avant ». Mais sans aller jusque là , on peut dire que ces aventures vont permettre aux »enfants d’internet » de comprendre comment ont pu vivre leurs grands-parents à  l’époque ou se déroulent ces histories… à  savoir les années 50.

Si sur le fond, Le ballon et les autres histoires ne tranchent pas avec ce que l’on connaît déjà  des histories imaginées par Sempé et Goscinny, sur la forme, on appréciera tout particulièrement le format du livre, la qualité du papier et de la reliure qui permettent d’apprécier plus que jamais les dessins naîfs et poétiques de Sempé, réalisés spécialement pour illustrer ces textes inédits écrits par René Goscinny dans les années cinquante.

Pour faire le lien entre les générations, pour se souvenir ou pour imaginer comment c’était dans le temps, finalement rien de mieux que les histoires du petit Nicolas que l’on redécouvrira donc à  travers ce livre publié à  l’occasion du 50ème anniversaire de la création du petit garçon en culottes courtes.

5.gif

Benoît Richard

Le Petit Nicolas : Le ballon et autres histoires inédites
de Goscinny & Sempé
Broché, 163 pages – 19€¬
IMAV Editions
Parution : 5 mars 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *