Sur la Route de Selma, de Tome & Berthet

selma.jpgAprès avoir pris en stop un jeune noir nommé Clément Brown et partagé son lit avec lui dans une folle nuit d’étreinte dans la chambre d’un Motel, voilà  que la belle Tracy-Lee est retrouvée morte parc e dernier, baignant dans une marre de sang. De peur d’être accusé du meurtre, le jeune Clément décide de faire place nette et de partir sur la route de Selma afin de tenter de comprendre qui a commis ce crime et surtout pourquoi.

Avec »Chute de Vélo » de Davodeau, »Sur la Route de Selma » inaugure la collection »roman aire libre » qui est en fait la réédition de certains classiques de la collection »Aire Libre » de chez Dupuis dans un format plus petit, plus roman graphique, dira t-on, avec dans le cas présent, en guise de bonus, une interview des auteurs et quelques dessins inédits.

Paru en 1991, ce road-movie construit comme un polar, dans la grande tradition du genre, nous plonge dans cette Amérique profonde où crime passionnel et racisme se mêlent dans un récit sombre haletant et bien mené.
Sans être un chef-d’oeuvre pour autant, le livre a le mérite de nous proposer une lecture divertissante avec un soin tout particulier accordé à  l’ambiance, à  la forme, aux décors avec notamment des couleurs vives qui collent parfaitement bien à  une histoire que l’on imaginerait très bien adaptée au cinéma.

3_5.gif

Benoît Richard

Sur la Route de Selma (one shot)
scénario : Philippe Tome
Dessin & couleurs : philippe Berthet
Dupuis/coll. roman aire libre
80 pages couleurs – 13,50€¬
Parution : mars 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *