Emmy The Great – First Love

Emmy_The_Great___First_Love.jpgEmmy The Great, pour peu que l’on ait suivi l’actualité musicale de début 2008, n’est pas une nouvelle venue. Elle était en effet une des guests vocales du premier album de Lightspeed Champion, †˜Falling Off the Lavender Bridge.’.
Cette anglaise de 25 ans ayant du talent à  revendre, la voilà  qui saute le pas et sort, après une dizaine de singles, son premier album ‘First Love’. Un disque qui a un sacré charme qui ne cesse croître au fur et à  mesure des écoutes.

Pourtant, à  la première écoute, ‘First Love’ semble anodin. Sauf que derrière son apparence épurée, cet album est un voyage au pays du doux et du beau, entre folk, americana et country, porté par des accords de guitare acoustique, des choeurs doucereux, des cordes et une mandoline délicates; et surtout par cette voix délicieuse, presque timide par moment, qui a le bon goût de ne jamais s’échapper dans d’improbables montées lyriques chères à  tant de ses consoeurs.

†˜First Love.’ n’est pas à  proprement parler un disque qui respire la joie de vivre. On sent derrière quelques élans enjoués une tension, de vraies déchirures et de grandes souffrances, symbolisées par des paroles douce-amères et d’excellentes tenues.

Sorte de mélange de Nina Nastasia, Kimya Dawson, Jenny Lewis et Nickel Creek, Emmy The Great est une songwriter qui possède un talent fou pour dépeindre un quotidien pas toujours rose et des souffrances qui ne veulent pas s’atténuer. Et quand elle rend hommage ou simplement évoque Bob Dylan, MIA ou Leonard Cohen (et son Hallelujah via un vibrant First Love: « Now the thought of you is burnt // on my body from the first time you did rewind that line from Hallelujah // The original Leonard Cohen version »), elle n’en est que plus touchante.

Olivier Combes

4_5.gif

Tracklist:
01. Absentee
02. We Almost Had A Baby
03. Easter Parade
04. Dylan
05. On The Museum Island
06. War
07. First Love
08. Mia
09. Bad Things Coming
10. We Are Safe
11. Everything Reminds Me Of You
12. City Song

Sortie: 2 février 2009
Label: Close Harbour

Plus+:
l’espace Myspace
Le site officiel
Retrouvez cette chronique ainsi que deux titres en écoute ici.

La vidéo de First Love via Youtube

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *