Black Star, La véritable histoire de Satchel Paige

Black_Star.jpgBlack Star est le récit de la vie de Satchel Paige, »le lanceur de balle le plus rapide de l’Ouest » mais surtout le premier sportif Afro-Américains a être considéré comme une star du sport à  l’époque où les lois ségrégationnistes étaient en vigueur aux Etats-Unis.

Satchel Paige fait son apparition dans les années 1920 et devient en quelques décennies, un joueur de baseball exceptionnel dont la carrière professionnelle se terminera au milieu des années 1960. Mais plus qu’une biographie sur une vedette du Baseball, Black Star raconte comment un homme noir tel que Satchel Paige a pu grâce au sport apporter sa contribution à  la lutte contre le racisme et la ségrégation sociale.

A travers ce livre, James Sturm et Rich Tommaso (récompensés en 2008 du Eisner Award de la meilleure bande dessinée réaliste) décrivent dans un récit tout en ligne clair (on pense souvent à  Seth) le destin de cet homme hors du commun qui a su utiliser le sport et son talent pour défendre la cause noire dans un récit alternant scène de matchs de Baseball et scènes de la vie de tous les jours dans les champs de coton.
Et même si l’on est pas forcément adepte de ce sport typiquement américain, on appréciera malgré tout la qualité du récit à  caractère presque pédagogique proposé par les deux auteurs.

3.gif

Benoît Richard

Black Star, La Véritable Histoire de Satchel Paige (one shot)
de James Sturm et Rich Tommaso
Editeur : Delcourt
96 pages – 12.90€¬
Publication : 08/04/2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *