Piscine Molitor, de Cailleaux & Bourhis

9782800144085.jpg50 ans après la mort du chanteur, poète, musicien, romancier, etc Boris Vian, Christian Cailleaux et Hervé Bourhis nous proposent de revenir sur la vie de cet artiste hors-norme à  travers une belle biographie (raccourcie) en bande dessinée dans un aller et retour entre la jeunesse et les dernières heures de l’artiste.

Ainsi on va suivre à  la fois l’enfance d’un garçon fragile, souffrant d’une maladie de coeur et les dernières heures d’un homme qui décédera d’une crise cardiaque au début de la projection du film titré de l’adaptation de son roman »J.’irai cracher sur vos tombes ».

Pas facile de retracer un parcours aussi riche que celui de Boris Vian. Pourtant, à  travers son scénario, Hervé Bourhis (Comix Remix, Un enterrement de vie de jeune fille…) parvient, par petites touches, à  nous dresser un portrait sincère et touchant de Vian, réussissant parfaitement bien à  nous montrer cet homme à  la santé précaire, devenu dépressif à  l’âge adulte et qui, malgré un esprit créatif sans borne, semblait avoir du mal à  trouver le bonheur.

Au dessin, Christian Cailleaux épouse bien le propos de Bourhis avec un trait en ligne claire mais assez sombre, dans une ambiance assez mélancolique qui donne à  cet album toute sa particularité et son intérêt.

4.gif
Benoît Richard

Piscine Molitor
Dessin : Christian Cailleaux
Scénario : Hervé Bourhis
Editeur : Dupuis/coll. Aire libre
84 pages – 15.50€¬

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *