Juge Fulton – Universale douleur

jugefulton.jpgA la connaissance du nom de ce duo, on pouvait s’attendre à  mieux. Juge Fulton, référence à « Amicalement votre » , laissait présager une musique swingin London distrayante. Mais Juge Fulton est bel et bien français avec ce style typiquement franchouillard de punk-comique troupier où il est bon de parler politique avec de gros sabots parodiques.

Avec Juge Fulton rien ne manque : la voix traînante de Arno Futur (ex sales majestés) sur les traces vocales du maître Johnny Rotten ; les boîtes à  rythme minimaliste héritées de Béruriers Noirs, les guitares incisives et même la saxo, élément saugrenue et franchement ringard dont se plaisaient à  orner tous les groupes du mouvement alternatif comme caution musicale à  une technique primaire.

Rien de nouveau sous le soleil depuis Les Wampas (Je suis un artiste est d’ailleurs chanté avec Didier W.). Concédons aux Béruriers noirs d’avoir en leurs temps été (parmi) les premiers à  avoir eu un vrai impact politique.

Attristons nous de voir Juge Fulton, avec une bien meilleure production, faire dans le combat d’arrière-garde (taper sur la gueule de Jacques Chirac, bonjour la nouveauté, la pertinence et le courage), dans le jeu de mot facile vu et archi revu (Universale douleur) et dans des critiques en vrac de la télévision, les politiques, les pollueurs, les Américains (Les satellites avaient fait ça il y a 20 ans) autant de portes ouvertes qui font de Juge Fulton un groupe souvent dispensable.

On se laisse avoir par quelques rares bons morceaux (l’efficace Sherif, la basse fretless qui s’invite sur la ligne de piano sur Tant pis ou le délire à  la Higelin de A la bonne soupe) mais on s’agace sur le reste.

Denis Zorgniotti

2.gif

Tracklist
01. Sherif
02. Monopoly
03. Je Suis Un Artiste
04. Jacques
05. Universale Douleur
06. Je Vous Aime
07. Mon Caddie (With Verole)
08. Les Américains
09. Tant Pis
10. A La Bonne Soupe
11. Universale Douleur (Part 2)

Date de sortie: 1er octobre 2007
Label : Rusking rds / Musicast

Plus+
Le site officiel
L’espace Myspace

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *