New York Mi Amor, de Tardi, Legrand & Grange

new_york_mi_amor.jpgPublié initialement en 1983, »Tueur de cafards » signé Benjamin Legrand et Jacques Tardi est aujourd’hui réédité dans un très beau livre »New York mi amor » réunissant pour la première fois l’intégrale des histoires new-yorkaises de Tardi.
Qui a lu un jour dans sa vie »Tueur de cafards » ne peut oublier cet employé coiffé d’une casquette et vêtu d’une combinaison rouge vif, employé d’une société de destruction de cafard dans le New York des années 70/80.

Personnage sinistre et sans envergure, Walter découvre un jour un 13ème étage dans un immeuble de le New York… ville où justement on ne trouve jamais de 13ème étage ! Surprenant une conversation qu’il n’aurait jamais du entendre, le voilà  poursuivi par une mystérieuse organisation criminelle et coincé au coeur d’un complot.
Plus de 25 ans après la parution de ce récit, on redécouvre le New York sombre et crasseux des films de Scorsese imaginé et parfaitement rendu par un Tardi qui ne s’était encore jamais rendu dans la grosse pomme avant d’écrire cette historie.

« Tueur de cafards » est suivi de 3 cours récit (publiés à  l’époque dans A suivre » et l’écho des savanes) situés également à  New York dont deux (« It.’s so hard » et »Le meurtrier de Hung ») scénarisés par madame Tardi, Dominique Grange.

livre à  part dans la bibliographie de Tardi, »Tueur de cafards » reste une des bande dessinée marquante et impressionnante de noirceur de laquelle il est difficile de se détacher, même une fois le livre refermé.

4_5.gif

New York Mi Amor
Par Jacques Tardi, Benjamin Legrand et Dominique Grange
Editeur : Casterman
120 pages – 15 €¬
Parution : avril 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *