Amato, de Denis Lapière et Aude Samama

amato.gifAdapté d’une nouvelle de Robert-Louis Stevenson, »Amato » raconte l’histoire d’une jeune femme de 19 ans souffrant d’une madame respiratoire chronique bien décidée à  se rendre chez une famille d†˜accueil possédant un vaste manoir, un †œpalais d’altitude†, plutôt que d’aller en sanatorium comme le préconise son père. Mais une fois installée, elle se rend compte que cette mystérieuse famille cache bien des secrets qu’elle est bien décidée à  percer, comme ce fils qui reste invisible et que la mère semble cacher.

Livre aussi captivant que beau à  regarder, cette adaptation d’un conte fantastique est une vraie réussite tant graphique que narrative. Graphique d’abord, car les dessins de Aude Samama faits de clairs-obscurs travaillés à  la lueur des bougies se révèlent coller parfaitement au récit en huis-clos mis en place par Denis Lapière (« Le Bar du vieux français »…) et dans lequel on plonge sans retenue, presque envoûté par ce mélange de thriller, de fantastique et d’érotisme.
Bref, un beau livre, plein de contrastes et de nuances, qui se lit autant qu’il se regarde, et que je ne peux que vous conseiller de lire.

4.gif

Benoît Richard

Scénario : Denis Lapière
Dessin : Aude Samama
Editeur : Futuropolis
64 pages, 15 euros.
Parution : mai 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *