Malcolm Middleton – Waxing Gibbous

Malcolm_Middleton___Waxing_Gibbous.jpgCe n’est pas avec ce †˜Waxing Gibbous’ que l’heure du déclin est arrivée pour Malcolm Middleton. On pensait qu’il allait s’assagir et rester dans la lignée de †˜Sleight of Heart.’, album acoustique (ou presque) de haute volée, contenant une merveille de balade (Love Comes in Waves). On le croyait d’autant plus à  l’écoute de Carry Me, le premier extrait ayant filtré, douceur pop rappelant un peu Sufjan Stevens.

Et puis non : Red Travellin’ Socks, premier single de †˜Waxing Gibbous’ et qui postule déjà  au titre de chanson de l’année, pose un décor rock au rythme endiablé et aux guitares de partout. Enfin « semble poser » serait plus juste. Car †˜Waxing Gibbous’ n’est pas un album rock. C.’est un album »disons éclectique, dans la lignée de †˜A Brighter Beat.’, capable d’aligner bluettes et balades aux conclusions parfois tonitruantes (Stop Doing Be Good, Box and Knife), morceaux pop enlevés (Shadows, Kiss At The Station) et d’insérer ici et là  quelques touches d’électroniques (on dira ça pour simplifier). Le tout toujours empreint de mélancolie, de tristesse et de sinistrose, comme à  l’accoutumée.

Et encore une fois, tout est d’une homogénéité folle, avec un tracklisting intelligent et bien pensé. Comme à  chaque fois, et en tout cas chez moi, l’ami Malcolm Middleton emporte l’adhésion. Ce mec là  est un robinet à  mélodies. Ce mec là  est un songwriter hors-norme. Ce mec là  est surtout bourré de talent: il l’a prouvé pendant plus de dix avec son compère Aidan Moffat. Et il continue de le faire en solo. God Bless Scotland.

Olivier Combes

4_5.gif

Nb: Pour info, ‘Waxing Gibbous’ est disponible en édition limitée LP + 7″ bonus sur le site de Full Time Hobby, et pour ,£15 (frais de port compris), ce qui nous fait un petit 17€¬. Il vous suffit de cliquer ici.

Tracklist:
01. Red Travelllin’ Socks
02. Kiss At The Station
03. Carry Me
04. Zero
05. Stop Doing Be Good
06. Don’t Want To Sleep Tonight
07. Shadiows
08. Ballad Of Fuck All
09. Box & Knife
10. Made Up Your Mind
11. Subset Of The World
12. Love On The Run

Sortie: 1er juin 2009
Label: Full Time Hobby

Plus+:
Myspace
Site officiel
Vous pouvez retrouver cette chronique ainsi que deux titres en écoute ici

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *