Phoenix – Wolfgang Amadeus Phoenix

Phoenix___Wolfgang_Amadeus_Phoenix.jpgPresque 10 ans qu’est sorti »United » premier et meilleur album (haut la main !) de Phoenix à  ce jour. Un album gorgé de funk, de soleil californien qui, bien des années après sa sortie, n’a pas pris une seule ride et dont l’écoute procure toujours autant de plaisir.
Pourtant après bien des albums compliqués, et pour ma part décevants (« It.’s Never Been Like That » »Alphabetical »), Phoenix a décidé de revenir à  plus de simplicité, sous la houlette de Philippe Zdar, déjà  à  la production à  l’époque de » United ».

Avec son lot de singles roboratifs et carrés, »Wolfgang Amadeus Phoenix » nous gratifie enfin d’un retour du quatuor versaillais à  son meilleur niveau, capable (enfin !) de re-sortir de pop songs imparables comme au bon vieux temps. Et même si on se lassera sans doute plus vite de celui-ci que de l’autre, on appréciera malgré tout le côté percutant de la plupart des chansons, avec au milieu une petite surprise prog rock plutôt intéressante avec le titre »Love Like a Sunset ».

Un disque qui prouve que les parisiens ont encore ce don assez incroyable pour écrire des pop-songs des plus accrocheuses (Lisztomania, le premier single, en est l’exemple le plus parfait: une chanson des plus estivales).
Moins réussi que ‘United’, ce ‘Wolfgang Amadeus Phoenix’ n’en reste pas moins une jolie réussite; et ce même s’il réutilise les recettes qui ont déjà  fait le succès de Phoenix. Le titre »Armistice » qui ferme la marche en est une preuve des plus sautillantes.

3_5.gif

Benoît Richard/Olivier Combes

Tracklist :
1. Lisztomania
2. 1901
3. Fences
4. Love Like A Sunset Part I
6. Lasso
7. Rome
8. Count Down
9. Girlfriend
10. Armistice

Label : Loyauté/V2/Cooperative Music
Sortie : mai 2009

Plus+
le site officiel de Phoenix

Retrouvez la chronique de »Wolfgang Amadeus Phoenix » ici et ici

Envie de partager :

One thought on “Phoenix – Wolfgang Amadeus Phoenix

  1. J’ai découvert il y a peu et j’ai beaucoup aimé. Les anciens titres également ;-) Ils passent le 19 octobre au Zenith. Question : est-ce qu’ils sont bons en live ? Est-ce que ça vaut le coup d’aller les voir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *