Collectif : Summer of the 80 s

summer.gifEn collaboration avec Arte qui propose tout cet été 2009 une programmation musicale autour des années 80, Dargaud fait paraître un ouvrage collectif dans lequel des auteurs, jeunes ou moins jeunes, nous livrent un point de vue sur ces années à  travers un cours récit en bande dessinée. Soit onze histoires courtes pour se rappeler en vrac : la new wave, Flashdance ou les vestes à  épaulettes.

Des Vieux (Jean-Claude Denis ou Serge Clerc) aux plus jeunes (Alfred, Bouzard« ), chaque auteur nous présente sa vison des années 80, sur un ton souvent décalé, dans des ces mini-récits où il est souvent question de souvenirs d’enfance, d’adolescence liés à  une époque qui est redevenue à  la mode depuis quelques temps et dont l’influence ne cesse de s’affirmer à  travers les productions electro/pop actuelles.

Mais la vraie surprise de cet ouvrage collectif c’est la bonne qualité globale des récits proposés. Si habituellement ce genre d’exercice n’offre pas vraiment de quoi s’enthousiasmer, celui-ci en tout cas a le mérite de présenter des récits charmants, brossant au final un portrait des années 80 vraiment bien vu par des auteurs plutôt inspirés par le sujet »A commencer par Emile Bravo auteur d’une récit hilarant sur les années Spirou. On retiendra aussi l’analyse décalée et très drôle proposé par Nine Antico sur la mode vestimentaire et les coiffures de ces années-là .
Une »madeleine de Proust » pour certains, la découverte d’une époque pour d’autres, »Summer of the 80.’s » est, quoi qu’il en soit, un bonheur de lecture pour tous.

4.gif

Benoît Richard

Summer of the 80.’s
Collectif avec Jessica Abel, Alfred, Nine Antico, Guillaume Bouzard, Émile Bravo, Catel, Rémy Cattelain, David Chauvel, Guillaume Clavery, Serge Clerc, Christophe Dabitch, Jean-Claude Denis, Paul Drouin, Krysztof Gawronkiewicz, Grzegorz Janusz, Philippe Paringaux, Ron Wimberly.
Editeur : Dargaud
80 pages – 14.50€¬
Parution : 19 juin 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *